La pollution des Océans – Nos eaux se noient sous les déchets

Partager

La pollution aux plastiques et autres substances toxiques

Saviez vous que 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de nos activités terrestres ? 

Les substances qui polluent nos océans sont nombreuses. En voici une liste non exhaustive : 
métaux lourds toxiques (comme le mercure et des polluants organiques dangereux comme les PCB ou le DDT),  pétrole, plastique, micro plastique, engrais, pesticides, déchets nucléaires, détritus en tout genre, cuivre, nickel, mercure, cadmium, plomb, zinc et composés organiques synthétiques…

Bien sûr on ne parle pas du pétrole, qui est une catastrophe planétaire pour la vie marine. On peut voir les nombreux dégâts occasionnés par une marée noire, avec la mort de milliers d’animaux. Toutes ces substances ont un effet dévastateur sur la faune océanique. 

Un continent de plastique, Alterinfos

La pollution des océans est telle que les îles de plastiques flottants sont chaque jours plus nombreuses et celles déjà présentes grossissent à vue d’œil. A l’image du continent de plastique, situé entre Hawaï et la Californie, qui fait environ 3 fois la superficie de la France, qui fait plusieurs mètres d’épaisseur et qui regroupe plus de 80 000 tonnes de déchets. On dénombre 5 à 6 îles de plastique dans le monde, là où les courants naturels créent des tourbillons : Pacifique sud, Pacifique nord, Atlantique sud, Atlantique nord et Océan Indien. C’est à dire que du plastique flotte en grande quantité dans tous les océans de la planète.

Dans ces continents de plastique, de récentes études ont montrés que 99,9 % des déchets étaient composés de plastique. Mais contrairement à ce que l’on croyait, la plupart des déchets récoltés dépassaient les 5 cm de longueur, dont 50% étaient du matériel de pêche abandonné. Les micro plastiques sont un grand danger car ne peuvent pas être récupérés. Les plastiques plus gros, peuvent être nettoyés. Aucune solution n’a pour l’instant été trouvé malgré de nombreuses expéditions dans ces continents de plastiques ( mise à part d’enrayer la consommation de plastique). 

Les conséquences : les animaux, premières victimes de notre pollution des océans. 

La faune marine souffre de l’activité humaine, ce n’est plus à prouver. On ne pourra pas énumérer les effets sur la vie marine, car les chercheurs eux même n’en connaissent pas encore tous les tenants et les aboutissants.

La faune marine souffre de l’activité humaine, ce n’est plus à prouver. On ne pourra pas énumérer les effets sur la vie marine, car les chercheurs eux même n’en connaissent pas encore tous les tenants et les aboutissants. Ici, un ours polaire fouillant dans les déchets, par Jenny E Ross. 

Voici néanmoins une petite liste des impacts sur les différentes espèces :

  • La mort des tortues, des dauphins, des cachalots, après avoir ingérer une énorme quantité de sacs plastiques.
  • Les animaux restants bloqués dans des anneaux en plastiques, des pailles dans le nez ou dans les yeux. 
  • Les oiseaux marins qui nichent sur des montagnes de déchets et qui nourrissent leurs bébés avec du plastique
  • Les coraux et planctons qui étouffent sous les substances chimiques invisibles à l’œil nu
  • Les grand cétacés qui filtrent l’eau et ingurgitent des quantités phénoménale de plastiques
  • Les animaux morts après être restés bloqués dans des filets de pêche abandonnés

Et la liste est encore longue, mais vous aurez compris le concept : la pollution des océan, et notamment celle dû aux plastiques est sévère et catastrophique pour les animaux marins et leur environnement. Les chercheurs estiment même que d’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Les solutions à l’échelle personnelles sont nombreuses. Par exemple ne plus accepter de paille ou de sac plastique. On peut aussi ne plus acheter de bouteilles d’eau et investir dans une gourde que l’on garde dans son sac. 

Le plastique, inventé assez récemment, est un vrai désastre à l’échelle planétaire. Chacun doit agir sur sa consommation et les industriels suivront. 

La pollution des océans : les chiffres

  • Huit millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans.
  • Le plastique pourrait causer l’étouffement de plus de 250 espèces.
  • La quantité de déchets dans les océans pourrait atteindre 80 millions de tonnes d’ici 2025.
  • On estime à 100.000 le nombre de mammifères marins morts par étranglement ou étouffement dans les filets de pêche abandonnés.
  • On estime à un million le nombre d’oiseaux qui meurent chaque années à cause des déchets.
  • Une bouteille en plastique dure jusqu’à 500 ans dans l’océan.
  • TOUS les animaux marins ont au moins une fois ingéré du plastique (y compris les mollusques et le plancton).
  • Les continents de plastiques peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres d’épaisseur de déchets sur plusieurs milliers de Km².
Partager