Les mégots – Bombes à retardement

Partager

On en trouve partout, dans les océans, dans les rivières, en ville et à la plage. Un point sur la composition du déchet qu’on oubli : Le mégot.

On ne les voit plus , ils font parti du paysage. Ils sont une vraie plaie, notamment sur la plage ou dans la pars en ville. Il est petit, et donc facile à jeter car passe inaperçu.

Mais qu’il y a t il vraiment dans un filtre de cigarette ?

A première vue, il parait propre, blanc, léger. On pense souvent à tort su’il se désagrège facilement dans la nature. La composition d’un mégot n’est pourtant pas si nette.

En déchirant le filtre de votre cigarette, vous pouvez voir qu’il est fait en petites fibres blanches. Elles sont composé par de l’acétate de cellulose, une des premières fibres synthétiques inventée par l’homme , parfois composée d’un dérivé de coton, ou de nylon et polyester.  Elles sont traitées avec du dioxyde de titane, puis compressées avec un plastifiant nommé triacétine pour former le filtre. Autour des fibres, on retrouve un papier, qui lui aussi est traité afin d’être plastifié. Vous l’aurez compris, le filtre, avant même d’être utilisé est déjà toxique.

Et dans le mégot alors ?

A tous les éléments cités précédemment, on rajoute tous les produits contenues dans le tabac et filtrés : goudrons, nicotine , pesticides, solvants, …. Certains se retrouvent dans les poumons, dans l’air, et le reste… dans le mégot.

Inutile de citer les plus de 4000 composés chimiques dont au moins 50 sont identifiés comme cancérigènes et dont certains restent dans le filtre et donc dans le mégot.

On vérifie facilement la toxicité d’un mégot, au vue de ce que contient une cigarette, ainsi qu’à sa couleur noirâtre après avoir finit de fumer. Si vous avez déjà ouvert un filtre après avoir fumé une cigarette vous vous êtes aperçu qu’il ressort presque entièrement marron.

Après l’avoir jeté

En plus d’une pollution visuelle, la pollution  dû aux mégots de cigarette est immense et passe souvent inaperçue de par leur taille. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau s’il est jeté dans la nature. En ville, il se retrouve souvent dans les égouts et part ensuite vers les mers et les océans.

Les mégots sont aussi en parti responsables des micro plastiques retrouvés dans l’eau, les moules, huîtres et poissons. On vous laisse imaginer les dégâts dans les eaux, sur la faune et la flore.

De récentes recherches, un peu partout dans le monde, ont été faites pour mettre en place un recyclage efficace des mégots. Cependant, la mise en place à grande échelle est encore difficile. En France, de petites initiatives voient le jour pour limiter cette pollution : boîte de récoltes, cendriers et collecte en ville, cendriers écolo (les nôtres !).

Vous l’aurez compris, les mégots polluent et mettent à mal notre environnement. Voilà pourquoi LePocket existe. Avec notre cendrier nous souhaitons sensibiliser et réduire le nombre de mégots jetés das la nature.

Partager