Le tabac, aussi dangereux pour la planète, que pour les fumeurs.

Partager

Fumer, c’est aussi participer à la déforestation, produire du CO², et consommer les ressources en eau, avant de rejeter tout les polluants dans l’eau restante.

Les chercheurs l’affirment, il n’y a pas de moyen de réduire l’impact environnemental du tabac, à part de fumer moins; Encore une bonne raison d’arrêter.

Vidéo France info sur la pollution induite par la production du tabac

En Déforestant, en rajoutant des engrais et des pesticides, l’industrie du tabac, utilise des ressources en terres dans des pays en voie de développement . Et ce n’est que le début; Des emballages à base de plastique et d’aluminium, un filtre constituée de microfibres de plastiques, et tous les polluants contenus dans la fumée, qui vont se diluer dans l’eau dés que le mégot est jeté. La dangerosité du tabac pour les fumeurs, pourrait bien n’être que la partie immergée de cet ice berck.

La faune marine souffre de ce déchet, qui se décompose en particules de plastique de plus en plus petites, et finissent par impacter jusqu’au plancton, le début de notre chaîne alimentaire.

Le plastique, est un vrai désastre pour la planète et chacun doit diminuer leur utilisation, à commencer par les industriels. Mais si vous n’arrivez pas à arrêter, utiliser au moins un cendrier de poche.

  • Huit millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans.
  • Le plastique pourrait causer l’étouffement de plus de 250 espèces.
  • La quantité de déchets dans les océans pourrait atteindre 80 millions de tonnes d’ici 2025.
  • On estime à 100.000 le nombre de mammifères marins morts par étranglement ou étouffement dans les filets de pêche abandonnés.
  • On estime à un million le nombre d’oiseaux qui meurent chaque années à cause des déchets.
  • Une bouteille en plastique dure jusqu’à 500 ans dans l’océan.
  • TOUS les animaux marins ont au moins une fois ingéré du plastique (y compris les mollusques et le plancton).
  • Les continents de plastiques peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres d’épaisseur de déchets sur plusieurs milliers de Km².
Partager